Tunisie : Mandat de dépôt contre les sept membres d’équipage du navire « Xelo »

Naufrage du pétrolier Xelo

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Gabès, Mohamed Karrai a indiqué que le parquet a ouvert une enquête contre les membres d’équipage du navire « Xelo » naufragé dans le golfe de Gabès, pour formation d’une association de malfaiteurs dans le but de préparer ou de commettre un attentat contre les personnes ou les propriétés.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, la même source a ajouté que le juge d’instruction a émis un mandat de dépôt contre les 7 membres de l’équipage du cargo pour une durée de 48 heures extensible de 24 heures supplémentaires.

A noter que le coordinateur général des opérations d’intervention au sujet du pétrolier Xelo, qui a fait naufrage le 16 avril à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès, a indiqué lors d’un point de presse tenu vendredi que  » les déclarations des membres d’équipage du navire sont mensongères et que le cargo ne transportait pas de gasoil dans ces cuves qui sont plutôt remplies d’eau de mer « .

Le colonel-major Mazri Latif, représentant de la Marine nationale et superviseur général de l’opération d’intervention de lutte contre la pollution marine à Gabès, a confirmé que le Xelo ne contenait aucune trace de gazole alors qu’il devait transporter 750 tonnes de ce carburant, Mazri Latif a également annoncé que les plongeurs de la Marine nationale avaient découvert que « les équipements à la salle des commandes du cargo naufragé avaient été intentionnellement sabotés ».

« Le GPS était détruit par un marteau et les pompes des réservoirs de gazole n’ont pas été utilisées depuis environ une année. Ce navire opère dans les eaux internationales et ses équipages jonglent entre les failles des lois pour échapper au contrôle », expliquant que les membres de l’équipage ont changé à plusieurs reprises leur version des faits.

Interdiction de voyage

Il faut savoir que la justice a décidé, le 20 avril, d’interdire de voyage l’équipage du Xelo, Cet équipage, composé de quatre Turcs, deux Azerbaïdjanais et un Géorgien avait pu être secouru avant que le Xelo ne coule au large des côtes tunisiennes.

Le Xelo, un navire long de 58 mètres, naviguait sous pavillon équato-guinéen et était parti du port de Damiette en Egypte pour l’île de Malte avec 750 tonnes de carburant, et en raison de très mauvaises conditions météorologiques en mer, il a demandé l’autorisation d’accoster au large de Gabès, à 7 km de la côte, alors que la chambre des moteurs commençait à prendre l’eau.

Autorisation qui lui a été accordée, mais il a vite fait de sombrer, à une profondeur de vingt mètres environ.

Selon la direction du port de Damiette en Egypte, le Xelo n’a pas été accueilli au port en question alors que toutes les données précisaient que ce pétrolier était parti du port en question pour rejoindre Malte.

“Xelo n’est pas parti du port de Damiette en Egypte pour se rendre à Malte”, a insisté le port de Damiette, affirmant ignorer toute information sur ce navire. Cette affirmation vient compliquer davantage l’enquête sur ce navire qui serait en situation irrégulière.

De son côté, Mohamed Karray avait indiqué, lundi dernier, que des enquêtes avaient été menées avec l’équipage dont les membres ont confirmé qu’ils étaient venus d’Egypte vers Malte, soulignant toutefois qu’il y avait une certaine contradiction dans les déclarations d’un certain nombre d’entre eux.

Et de confirmer que les enquêtes sont toujours en cours concernant ce navire qu’il a qualifié de « mystère », ajoutant qu’il disposait d’informations confirmant que le navire avait effectué des opérations de maintenance dans le port de Sfax et passé une période allant jusqu’à à quatre jours avant de pénétrer dans la zone de Gabès.

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