Covid-19 : Le sous-variant BA.2 domine 99% des cas en Tunisie

Le virologue et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Mahjoub Ouni, a déclaré que le sous-variant BA.2 de la souche Omicron domine à 99 % le total des cas enregistrés en Tunisie.

Il a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que BA.2 se caractérise par sa propagation rapide de 10% par rapport à la souche d’origine, présente les mêmes symptômes qu’Omicron et affecte la partie supérieure de la système respiratoire.

Ouni a souligné que la Tunisie connaît actuellement une baisse des indicateurs épidémiologiques par rapport à la période précédente (octobre, novembre et décembre 2021) grâce à la couverture immunitaire importante, ajoutant que la large propagation du sous-variant BA.2 n’a pas d’impact significatif sur la situation générale.

Pour lui, la Tunisie ne sera pas concernée par une sixième vague au cas où une couverture vaccinale importante serait atteinte, étant donné que la vaccination réduit le développement du virus et l’infection des organes vitaux.

Et de souligner que le virus reste dangereux pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, qui sont invitées à recevoir la quatrième dose pour renforcer l’immunité.

Seize décès et 864 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrés en une semaine, entre le 11 et le 17 avril 2022 à l’issue de la publication des résultats de 15.642 analyses, selon le ministère de la Santé. Au vu de ces données enregistrées, le taux de positivité s’établit à 5,52%.

Le nombre de contaminés, a, depuis l’apparition du coronavirus en Tunisie en mars 2020, ainsi atteint, 1.039.532 cas dont 1.025.189 patients rétablis. Le nombre total de décès s’élève, quant à lui, à 28.533 personnes.

Commentaires: