Réunions de printemps FMI-BM : La Tunisie multiplie les meetings

La Tunisie poursuit ses meetings en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM).

La ministre des Finances Sihem Nemsia, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ferid Belhaj, et le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saied ont tenu, dans la soirée du mercredi 20 avril 2022, une réunion en visioconférence au cours de laquelle la mise en œuvre des programmes de coopération financière et de développement avec la Banque mondiale et la diversification de leurs domaines ont été discutés.

La réunion a été consacrée au suivi des programmes de coopération établis entre la Tunisie et la Banque mondiale sur les plans financier et de développement, notamment les programmes liés à l’appui aux petites et moyennes entreprises et à l’intégration financière, outre les projets de développement conclus entre les deux parties.

Rappelons que le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saïd et le gouverneur de la BCT, Marouen Abbassi ont eu une rencontre à Washington, avec Axel Trotsenberg, directeur général des opérations à la Banque mondiale.

La réunion s’est déroulée en présence de Farid Belhaj, vice président de la BM chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et a porté sur les moyens d’aide à la réalisation d’une étude exhaustive sur les chaînes de valeur notamment, dans le secteur des produits de base et de l’agriculture en général.

Elle a également porté sur les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la digitalisation notamment, la digitalisation de l’administration et l’encadrement des initiatives privées parmi les jeunes actifs dans le domaine des technologies modernes, outre l’exploitation optimale des opportunités offertes dans le secteur des énergies renouvelables.

Commentaires: