Tunisie : La saison touristique sera-t-elle de bon augure ?

Les recettes touristiques cumulées ont augmenté, à la date du 10 avril 2022, de 48%, pour atteindre 600 millions de dinars.

La haute saison touristique étant à nos portes, il est impératif aux différents intervenants dans le secteur de mettre les bouchées doubles afin de la réussir. Cette saison s’avère déjà de bon augure !

Premier signe révélateur, entre début 2022 et fin février, il a été enregistré une augmentation de 50% au titre du nombre de touristes de différentes nationalités ayant séjourné en Tunisie, et ce, par rapport à 2019, année marquée par un taux satisfaisant quant au nombre de visiteurs.

Alors que les recettes touristiques cumulées ont pour leur part augmenté, à la date du 10 avril 2022, de 48%, pour atteindre 600 millions de dinars (MD), selon la Banque Centrale.

C’est que la page Covid étant pratiquement tournée, les vols ayant repris presque normalement, le retour des touristes se fait de plus en plus remarqué, aussi bien dans les circuits habituels que dans ceux du sud du pays, dans le triangle Tozeur-Djerba-Matmata.

Sachant que, et à titre d’exemple, la Tunisie est la cinquième destination prisée par les Français. C’est dire que les réservations ne cessent d’augmenter, dévoilant une bonne saison touristique estivale.

Si cette évaluation ne touche que les marchés européens, il est sans omettre les autres marchés, celui de nos voisins algériens et libyens, et celui asiatique, en plein essor pour notre tourisme.

Les estimations concernant le marché asiatique restent tributaire de la situation géopolitique dans cette partie du monde, en raison de la guerre russo-ukrainienne.

Malgré cela, les actions en direction de ces marchés, chinois, russe, japonais et autres, ont connu une certaine dynamique pour la promotion de la destination Tunisie.

Quant au marché local, tous les chiffres indiquent son net développement, l’occupation hôtelière ayant été de l’ordre de 50% des nuitées pour les dernières années. A priori, il en sera de même pour cette saison.

Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2022, la réouverture des hôtels dans la zone touristique Djerba – Zarzis continue, a indiqué le commissaire régional du tourisme à Médenine Hichem Mahouachi dans une déclaration à l’agence TAP.

Ainsi, du mois de mars et jusqu’à mai 2022, seize hôtels seront rouverts avec une capacité totale de 11500 lits a précisé le responsable en signalant que cette réouverture coïncide avec le retour de plusieurs marchés touristiques vers la destination Djerba-Zarzis dont le marché tchèque (avec l’arrivée dernièrement de deux vols de la ville de Prague) en plus du retour du marché belge et prochainement des marchés polonais et italien.

Commentaires: