Tunisie : Plusieurs hauts cadres sécuritaires décorés par Kais Saied

Le chef de l’Etat a décoré des hauts cadres des forces de sécurité intérieure des insignes de commandeur de l’Ordre de la République.. | CP : Présidence de la République (18/04/2022)

Le président de la République Kaïs Saïed a présidé, ce lundi 18 avril 2022 au Palais de Carthage, une cérémonie marquant la célébration du 66ème anniversaire de la création des Forces de sécurité intérieure.

Le chef de l’Etat a décoré, à cette occasion, des hauts cadres des forces de sécurité intérieure des insignes de commandeur de l’Ordre de la République.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, les officiers sont :

  • Le Commissaire général de Police de 1ère classe Sami Hichri, directeur général de la Sûreté nationale
  • Le Colonel-major Abdessamad Ben Jeddou, directeur général de l’Office national de la protection civile
  • Le Colonel-major Cherif Senoussi, président du Comité général des prisons et de la rééducation
  • Le Commissaire général de police de 1ère classe Mokhtar Kalaï, de la Direction générale de la sûreté du président de la République et des personnalités officielles
  • Au cours de la cérémonie, le Colonel-major, directeur général commandant de la Garde nationale, Chokri Riahi, a été promu au grade de Général de brigade

Le message de Kais Saied

A cette occasion, le chef de l’Etat a souligné « l’engament pris depuis des années pour fournir une assistance complète aux forces de sécurité et militaires, ajoutant que la promulgation du décret relatif à la création de la Fondation Fida vise à apporter tout le soutien nécessaire aux familles des martyrs, parmi les sécuritaires et les militaires ».

En vertu de ce décret, explique Saied, « le martyr de l’institution sécuritaire et militaire, reste en vie et pas seulement un numéro, aux yeux de son administration. Sa famille recevra l’intégralité de son salaire et le martyr progressera à titre posthume dans l’échelle professionnelle. La même procédure s’appliquera également aux agents de sécurité et militaires blessés… », a-t-il dit.

Pour le président Saied, la célébration du 66ème anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure est l’occasion de se souvenir des générations des forces de sécurité qui ont lutté pour la patrie.

Commentaires: