Les fuites du moteur du Xelo ne sont pas nocives, assure l’ANPE

L’équipe qui supervise actuellement l’opération est une équipe 100% tunisienne

Le directeur général de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE), Lotfi Ben Said, a confirmé que les fuites du moteur du navire Xelo, qui a coulé au large du golfe de Gabès, ne sont pas nocives pour l’environnement, ni pour la vie marine.

Dans une intervention téléphonique sur Shems fm, ce lundi 18 avril 2022, Ben Said a indiqué que plusieurs pays ont exprimé leur volonté d’apporter une aide à la Tunisie, mais que l’équipe qui supervise actuellement l’opération est formée de compétences 100% tunisienne.

Il a également confirmé que les équipes de plongée œuvrent actuellement à localiser les réservoirs de gasoil du cargo qui a coulé, notant que l’opération a été interrompue hier en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Les opérations de plongée pour examiner la situation du navire ont commencé, hier dimanche, parallèlement à des interventions pour l’encercler, et ce en présence du ministre du Transport, Rabii Majidi, et de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.

De son côté, l’Italie a annoncé la mise à disposition des autorités tunisiennes de deux barges, d’hélicoptères et d’un drone sous-marin pour soutenir leurs efforts, après le naufrage du pétrolier commercial Xelo au large du golfe de Gabès.

L’armée italienne a mis ces équipements à la disposition des autorités tunisiennes pour surveiller et contrôler toute fuite de pétrole, selon l’agence de presse italienne « ANSA », notant que les deux navires sont équipés de barrières anti-pollution.

Commentaires: