Tunisie : Décès de l’écrivain Moncef Charfeddine

Moncef Charfeddine | CP : RTCI

La Tunisie a perdu hier un grand écrivain et homme de culture en la personne de Moncef Charfeddine, décédé vendredi 15 avril 2022, à l’âge de 94 ans.

Moncef Charfeddine est natif de 1928, à Sousse où il a fait ses études primaires avant d’intégrer le collège Sadiki à Tunis. Par la suite, il s’est rendu en France pour y suivre des études supérieures, à la Sorbonne, où il a pu décrocher la licence en Langue et Littérature arabe.

De retour en Tunisie, il devient enseignant avant de s’occuper de théâtre puis fonde, en 1975, la Maison d’Édition Ibn Charaf qui a édité son premier livre, « La Presse Humoristique en Tunisie ».

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Deux siècles de Théâtre en Tunisie », paru en français puis dans une version arabe. Cet ancien éditeur avait publié des livres sur de grands écrivains français dont « Chateaubriand devant les ruines de Carthage » , « Alexandre Dumas à Tunis » et « Guy de Maupassant ».

Le défunt était un grand féru de théâtre et de cinéma qui avait produit plusieurs émissions culturelles pour la télévision et la radio tunisiennes. Il est également auteur de plusieurs articles parus dans divers médias tunisiens.

Commentaires: