Les JCC 2022 auront lieu du 29 octobre au 5 novembre.

JCC 2022

En 2022, Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 56ème printemps. Plus d’un demi-siècle d’engagement au service des cinémas africain, arabe, asiatique et latino-américain, tout en demeurant ouvertes au meilleur des productions cinématographiques mondiales.

Cette 33ème session, qui se tiendra du 29 Octobre au 5 Novembre 2022, est portée par une nouvelle équipe ayant à sa direction générale Mme Sonia Chamkhi et à sa direction artistique M. Ibrahim Letaeif.

Nommée à la tête des JCC le 01/04/2022, la cinéaste et écrivaine Mme Sonia Chamkhi, est maitresse de conférences à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC, Université de Carthage), docteur en cinéma, audiovisuel, et télévision (Paris-Panthéon-Sorbonne) et diplômée en Design image, réalisation de film et écriture du scénario.

Très engagée sur la scène culturelle et artistique, elle a été, en autres, Directrice Générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), Présidente de l’Association des Réalisateurs de Films Tunisiens (ARFT), Directrice du Festival National du Cinéma et Vice-Présidente du Syndicat Indépendant des Réalisateurs Producteurs (SIRP) et de l’Union des Artistes Tunisiens (UAT).

Sonia Chamkhi est également auteure de quatre ouvrages qui ont obtenu de nombreux prix littéraires nationaux et continentaux dont le Prix du CREDIF de la recherche scientifique en 2003, le Prix Zoubeïda B’Chir de la création féminine en 2008, le Prix Comar du Premier Roman en 2009 et la Mention d’honneur du prix NOMA de l’édition africaine en 2009.
Elle également est membre du Parlement des Ecrivaines francophones.

Le réalisateur, producteur et homme des médias Ibrahim Letaeif, nouveau directeur artistique des JCC, est diplômé en sciences de l’expression et de la communication (Paris-Panthéon-Sorbonne).

Actif dans l’associatif il a été, en autres, Président de l’Association des réalisateurs de Films Tunisiens (ARFT), et membre actif de l’organisation internationale pour l’exception culturelle (Séoul 2008) et Président du syndicat national des agences de communication ‘SAPA’.

Ibrahim Letaief a dirigé les JCC en 2015 et 2016 et a été directeur artistique des JCC en 2020 .

L’ensemble de l’équipe a l’immense plaisir de renouveler cet illustre rendez-vous avec les professionnels du Cinéma du Sud, les partenaires des JCC et avec le public exceptionnel garant irremplaçable de l’éclat et de la majesté de cette manifestation unique.

L’inscription des films pour la 33e édition des JCC sera ouverte le 10 mai 2022.

Communiqué

Commentaires: