Moez Sinaoui optimiste quant au retour des investisseurs italiens en Tunisie

Moez Sinaoui explique pourquoi les conditions sont propices à un retour des investissements en Tunisie.

L’ambassadeur de Tunisie à Rome, Moez Sinaoui, a déclaré, ce jeudi 14 avril sur les ondes de Mosaique fm que les conditions actuelles, aux niveaux national et international, sont propices à un retour des investissements italiens en Tunisie.

C’est en raison, notamment, de l’amélioration notable de la situation pandémique due au Covid-19 et des répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur l’ensemble des Etats.

L’ambassadeur tunisien a, à ce propos, expliqué que cette guerre a mis en relief l’importance de la proximité de la Tunisie, sachant que l’importation de marchandises, par exemple, de l’Asie, est devenue extrêmement coûteuse.

Et dans ce cas, l’importance et la valeur de la proximité deviennent un facteur déterminant dans le choix des pays, ce que les investisseurs italiens en sont aujourd’hui parfaitement conscients.

D’autre part, la sécurité dont jouit la Tunisie, a ajouté l’ambassadeur tunisien à Rome, ses capacités économiques à exploiter au mieux, en plus de la valeur de ses compétences sont aussi des facteurs encourageants pour attirer les investissements.

Moez Sinaoui a, dans ce contexte, considéré que le dernier congrès (« La Tunisie, portail de l’Afrique ») qui s’est tenu à Milan, en présence du ministre du Tourisme, du directeur de l’Agence de promotion de l’Investissement extérieur et de celui de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, était prometteur.

Durant ce congrès, les 50 mesures mises en place par le gouvernement pour relancer l’économie ont été abordées. Mesures nécessitant des réformes profondes afin de les simplifier et de les accélérer, car ces formalités administratives et autres ont toujours constitué un obstacle majeur auquel font face les investisseurs d’une façon générale.

Commentaires: