Donald Blome : « Washington ne demande pas de revenir à la phase pré-25 juillet, mais… »

« Les fondements de la relation entre les Etats-Unis et la Tunisie sont solides, voire très solides »

L’ambassadeur américain Donald Blome a déclaré que les fondements de la relation entre les Etats-Unis et la Tunisie sont solides, voire très solides, surtout depuis 2011.

« Les relations tuniso-américaines se sont renforcées, et ce qui le confirme, c’est l’aide américaine à la Tunisie qui a dépassé les deux billions de dollars », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Assabah dans son édition de ce jeudi 7 avril 2022.

L’ambassadeur a ajouté que Washington n’a pas demandé de revenir à la phase pré-25 juillet, mais plutôt de trouver un moyen de progresser et de regarder vers l’avant.

Blome ajouté que quelle que soit la voie de la réforme politique, il est nécessaire de revenir aux traditions politiques tunisiennes et d’assurer la participation la plus large possible de tous les acteurs, y compris les partis politiques, les organisations nationales, et la société civile pour déterminer les réformes.

Concernant les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI), le diplomate a déclaré que les États-Unis n’ont pas de veto sur la Tunisie, estimant que le cours des pourparlers a commencé entre l’équipe gouvernementale et le bailleur de fonds.

Il a souligné que les pourparlers sont encore à leurs débuts et n’a pas encore abouti aux accords définitifs, ajoutant que son pays espère que l’équipe gouvernementale pourra présenter son programme au Fonds international et que la Tunisie progresser dans cette voie.

Commentaires: