Ligue 1 | 12ème J. : CA-USMo, haut en couleur !

CA-USMo, l’affiche de la 12ème journée | CP : CA

Il reste trois journées dans cette première phase du Championnat. Trois journées qui vont être jouées en une semaine. Autant dire que c’est la dernière ligne droite pour les 16 équipes avant le verdict final du 13 avril.

Après l’intermède de la Coupe du monde, la Ligue 1 va reprendre son train-train quotidien. Les choses sérieuses vont commencer dans la mesure où chaque point aura désormais son importance, à commencer par ce mercredi avec la 12ème journée.

L’EST chez la lanterne rouge

Dans la poule A, l’Espérance ST est en tête et se déplace chez la lanterne rouge, le CS Hammam-lif. Si les « Sang et or » ont un pied en play-off, les Banlieusards, eux, en ont un en Ligue 2.

Avec 5 points de retard sur le 7ème au classement, le CSHL a une dernière chance pour recoller au peloton, mais la tâche s’annonce ardue face au leader qui ne compte pas lâcher son fauteuil à quelques encablures de la fin.

En effet, l’équipe de Bab Souika n’a que 2 points d’avance sur son dauphin l’US Ben Guerdane et ne veut pas prendre le risque de se faire rattraper au classement dans la course au bonus. L’USBG, accueillant l’US Tataouine, part, de son côté, favorite et cherchera à consolider sa 2ème place voire mieux en cas de faux-pas des « Sang et or ».

Le CS Sfaxien et l’US Tataouine, se partageant la 3ème place, ce sont les Clubistes sfaxiens les mieux nantis sur le papier en recevant l’ES Hammam-Sousse… Du moins pour cette journée !

A un degré moindre, l’ES Métlaoui accueille le CA Bizertin dans un match à six points pour tenter de quitter la zone rouge et éviter le play-out. Le résultat final aura de lourdes conséquences sur le vaincu.

CA-USMo, affiche du jour

Dans la poule B, où les positions sont beaucoup plus resserrées, le choc entre le Club Africain et l’US Monastirienne arrive à point nommé. Le CA (16 points) n’a plus droit à l’erreur après deux défaites consécutives (ASS-OB).

Actuellement troisièmes, les Clubistes devront se remettre en selle, mais cela passe obligatoirement par une victoire face aux Usémistes. l’US Monastirienne, reste l’équipe la plus constante de ce groupe et sa qualification au play-off est quasiment acquise, mais mathématiquement, rien n’est encore fait.

Un élément « perturbateur », l’AS Réjiche, est venu en effet se mêler à la course au play-off, bousculant la hiérarchie traditionnelle et mettant désormais le CA et l’ESS dans une position délicate.

L’ASR accueille l’O. Béja. Sur le papier, les Sahéliens partent favoris pour gagner et conserver leur place de dauphin. L’Etoile, quant à elle, devra battre le CS Chebba pour garder le contact avec la tête.

La lutte pour la relégation sera également âprement disputée avec quatre équipes qui se tiennent en trois points (OB 13 points ; CSC 12 points ; ASS et ESZ 10 points). A ce titre, le match ASS-ESZ s’avère d’ores et déjà décisif.

PROGRAMME
(Tous les matches à 13h30)

Groupe A
US Ben Guerdane – US Tataouine
ES Métlaoui – CA Bizertin
CS Hammam-Lif – Espérance ST
CS Sfaxien – ES Hammam-Sousse

Groupe B
AS Réjiche – O. Béja
AS Soliman – ES Zarzis
Club Africain – US Monastirienne
Etoile S. Sahel – CS Chebba

Commentaires: