Déclarations d’Erdogan : La Tunisie convoque l’ambassadeur turc

L’ambassadeur a été convoqué sur fond des déclarations d’Erdogan

Sur fond des dernières déclarations d’Erdogan, la Tunisie a convoqué l’ambassadeur turc à Tunis pour lui faire part de son étonnement face à de tels propos.

En effet, dans un communiqué rendu public, Othman Jerandi annonce avoir effectué un entretien téléphonique hier mardi 5 avril avec cet ambassadeur « qui a été également convoqué ».

Erdogan avait exprimé dans un communiqué « ses regrets de la décision de dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple après la session plénière tenue le 30 mars et l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les députés ».

Le ministère a estimé dans une déclaration publiée mardi soir, que la déclaration du président turc constitue « une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de la Tunisie et vient contredire les liens fraternels qui unissent les deux pays et le principe du respect mutuel dans les relations entre les pays ».

Il y a lieu de noter que le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger Othmane Jarandi a été reçu mardi, par le chef de l’Etat Kais Saied qui a exprimé à cette occasion son refus de toute ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie.

Kais Saied a également fait part de son refus de toute forme d’ingérence dans les affaires internes de la Tunisie, la considérant comme une ligne rouge. Cette prise de position intervient suite à la réaction de nombreux organisations étrangères à l’état d’exception annoncé par le Président après la dissolution du Parlement sur la base de l’article 72 de la Constitution.

Commentaires: