Tunisie : 22 cas de tuberculose sur 100 mille habitants

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964

Vingt-deux nouveaux cas de tuberculose ont été déclarés au niveau national sur chaque cent mille habitants, annonce la Direction de Soins et de Santé de Base relevant du ministère de la Santé. Cette incidence est en baisse régulière depuis des décennies.

35.4% des nouveaux cas détectés sont liés à la tuberculose des poumons alors que 64.6% des ces cas sont liés à d’autres organes.

En 2020, sept nouveaux cas de tuberculose multirésistante (tuberculose-MR) ont été recensés en Tunisie. Sur un total de dix-neuf cas, quinze ont été soignés avec succès.

Ces dernières années, la pénurie de vaccin n’ont pas impacté l’épidémiologie de la tuberculose de l’enfant. Les taux de déclaration de tuberculose dans ce groupe de la population restent très faibles.  » Aucun enfant de moins de 5 ans n’a été infecté « , assure la Direction de Soins et de Santé de Base dans son dernier bulletin, lié à la maladie de la tuberculose en Tunisie.

La tuberculose est une maladie due à un bacille (mycobactérie du complexe tuberculosis) qui atteint le plus souvent les poumons mais qui peut également parfois atteindre d’autres organes.

C’est une maladie transmissible par voie aérienne, par dispersion de gouttelettes de secrétions bronchiques, à partir d’un malade contagieux, particulièrement lorsqu’il tousse. La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964.

Commentaires: