Consultation nationale : 84% des participants souhaitent un régime présidentiel

 

Le ministre des Technologies de la communication Nizar Ben Neji a présenté, lors de sa rencontre jeudi 31 mars 2022 avec le président de la République, Kais Saied, les résultats de la consultation nationale électronique.

Le ministre a révélé que le nombre de participants s’élevait à 534.915 citoyens, indiquant que 101.700 ont participé à l’espace de libre expression, soit 20% des participants.

En ce qui concerne le système politique qui doit être appliqué en Tunisie, 86,4% des participants soutiennent un régime présidentiel, contre 8% pour le régime mixte et 3,1% pour une régime purement parlementaire.

Au sujet des affaires politiques, des élections, et de l’avenir que les Tunisiens souhaitent pour leur pays, la grande majorité des réponses a porté sur l’État de droit (70,4%), alors que 31,2% des participants ont estimé que l’emploi, la liberté et la dignité nationale sont plus importants.

Les résultats préliminaires, indique la consultation, a fait l’objet de tentatives d’attaques et de perturbations, dont l’origine est en Tunisie et dans plusieurs autres pays. Selon les chiffres publiés sur le site de la consultation, plus de 120 mille cyberattaques ont été recensées entre janvier et mars 2022.

A cet effet, le président de la République, Kais Saied a confirmé que des cyberattaques et des tentatives d’infiltration « lâches » visant à contrecarrer la consultation nationale ont été enregistrées, suivies d’une « tentative putschiste ratée ».

« Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une nouvelle étape de l’histoire. Nous sommes ici pour protéger l’État tunisien de la fragmentation et de la division et pour être à la hauteur des espoirs et des rêves de notre peuple », a-t-il ajouté.

Commentaires: