Tunisie : Kais Saied annonce la dissolution du Parlement

Kais Saied

Le président de la République Kais Saied a annoncé ce mercredi 30 mars, la dissolution du Parlement.

Kais Saied annonce avoir recouru à l’article 72 de la Constitution pour préserver l’unité de l’Etat et la sécurité des Tunisiens.

Ledit article stipule que  » Le Président de la République est le Chef de l’État et le symbole de son unité. Il garantit son indépendance et sa continuité et veille au respect de la Constitution ».

Le chef de l’Etat a estimé que la tenue d’une plénière à l’ARP suspendue constitue un coup d’Etat avorté, promettant de poursuivre les responsables devant la Justice.

Le locataire de Carthage a appelé les Tunisiens à l’unité nationale et à s’opposer à ce complot visant à faire tomber l’Etat tunisien. Il insiste sur le fait que cette décision intervient pour préserver l’Etat tunisien et sa continuité.

116 députés ont voté, ce mercredi 30 mars, pour un projet de loi annulant les dispositions et les décrets présidentiels annoncés après le 25 juillet.

L’adoption de ce projet de loi intervient lors d’une plénière tenue ce mercredi, faisant fi aux décisions du président de la République.

 

Commentaires: