Les cinq nations africaines qualifiées au Mondial 2022

Tunisie – Mali 0-0

La Tunisie s’est qualifiée pour la sixième fois de son histoire à une phase finale de la Coupe du monde après son match nul (0-0) face au Mali en match barrage retour des éliminatoires du Mondial. Vainqueurs à l’aller sur le score de 1-0, les Tunisiens ont joué un match sérieux. Très appliqués tactiquement, ils ont parfaitement muselé leurs adversaires, ne leur laissant aucun espace afin de s’exprimer.

Algérie – Cameroun 1-2 (ap)

L’Algérie partait favorite après sa victoire au match aller au Cameroun (1-0). Un but du Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting à la 22′ est venu remettre les pendules à l’heure. Les Algériens, incapables de revenir au score durant tout le match ont pu égaliser grâce au jeune Ahmed Touba qui marque à la 118′ de la tête. Mais les Lions indomptables ne s’avouent pas vaincus et parviennent à marquer à la 120’+3 par Karl Toko Ekambi. Un but qui met à terre les Fennecs et qualifie le Cameroun à la Coupe du monde.

Maroc – RD Congo 4-1

Le Maroc a composté son billet pour la prochaine Coupe du monde en s’imposant facilement face à la RD Congo. Après leur match nul de l’aller (1-1), les Lions de l’Atlas partaient largement favoris face aux Congolais. Le scénario du match leur a donné raison puisqu’ils se sont largement imposés. Azzedine Ounahi a ouvert le score à la 21′ avant que Tarik Tissoudali ne double la marque à la 45′. Azzedine Ounahi (55′) et Achraf Hakimi (70′) ont creusé l’écart avant que Ben Malango Ngita ne réduise la marque à la 77′.

Sénégal – Egypte 1-0 (3-1 pen.)

Le Sénégal s’est qualifié pour la Coupe du monde aux dépens de l’Egypte aux tirs aux buts. Battus à l’aller (0-1) les Sénégalais ont refait leur retard au bout de 4 minutes grâce à un but de Boulaye Dia. Sénégalais et Egyptiens n’ont pu ensuite se départager après 120 minutes de jeu et il aura fallu la séance des tirs au but pour voir le Sénégal s’envoler vers le Mondial pour la troisième de son histoire.

Nigeria – Ghana 1-1

Le Ghana s’est qualifié pour le Mondial 2022 après son match nul face au Nigeria 1-1 (0-0 à l’aller), aujourd’hui à Abuja. Les Nigérians partaient favoris chez eux mais un but du Ghanéen Thomas Partey, d’une frappe lointaine (10′) a tout remis en question. William Troost-Ekong a égalisé sur penalty (22′) pour le Nigeria. Le Ghana se qualifie grâce à son but à l’extérieur comptant double sachant que la règle est toujours en vigueur dans la zone Afrique.

Commentaires: