« Les cyberattaques, une autre forme de terrorisme », dénonce Kais Saied

Le chef de l’Etat recevant le ministre des TIC Nizar Ben Neji

Le chef de l’Etat Kais Saied a reçu ce jeudi 24 mars 2022, le ministre des TIC Nizar Ben Neji, une rencontre qui a été axée autour de la consultation nationale et la cyberattaque contre la Banque Centrale de Tunisie.

A cet effet, le chef de l’Etat a estimé que ce genre de cyberattaques constituent aussi une forme de terrorisme. « Les organisations terroristes n’hésitent pas à faire appel à ce genre d’attaques pour porter atteinte aux institutions de l’Etat », a-t-il dit.

Il a dans ce sens appelé tous les responsables à multiplier les efforts pour conter cette menace.

D’autre part, le chef de l’Etat a annoncé que les parties qui ont entravé le bon déroulement de la consultation nationale ont été identifiées.

Une attaque cybernétique a été détectée, dans la matinée du mercredi 23 mars 2022, par le dispositif de sécurité informatique de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a indiqué la BCT.

« Cette attaque a été maîtrisée grâce aux efforts coordonnés entre les services de la BCT et ceux de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) « , a expliqué la BCT, jeudi 24 mars, dans un communiqué.

Et de préciser que toutes les données du système d’information de la BCT sont intègres et intactes. La BCT a, toutefois, enregistré quelques perturbations sur certaines de ses activités, dont le site Internet.

Elle a rassuré, à cette occasion, le public sur la continuité des services en relation avec le système bancaire national et international.

Mises en garde

Alors que des mises en garde contre des cyberattaques ont été publiées par le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication et l’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI), le site de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) se trouve depuis hier soir, non fonctionnel.

Commentaires: