Tunisie – Coronavirus : Vers un nouveau durcissement des mesures préventives ?

Amin Slim, membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus n’a pas écarté la possibilité de renforcer les mesures préventives au cours de la période à venir, citant la détérioration de la situation sanitaire dans plusieurs pays du monde.

Dans une déclaration accordée ce mardi 22 mars 2022 à l’agence TAP, Slim a indiqué que le Comité entend tenir ce soir une réunion pour étudier l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie à la lumière des statistiques et indicateurs sanitaires fournis par le ministère de la Santé.

A cet effet, il a souligné que le Comité scientifique et le ministère n’hésiteront pas à renforcer les mesures préventives pour lutter contre la propagation du virus si la situation l’exige, citant le non-respect des gestes barrières que ce soit par rapport au port du masque, à la distanciation physique ou à la réticence à se faire vacciner.

Rappelons que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre l’augmentation de 8% du nombre de nouvelles contaminations signalées à l’échelle internationale, ajoutant que la pandémie de COVID-19 est loin d’être terminée.

Soixante-trois décès et 3969 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrés du 14 au 20 mars 2022 sur un total de 25.670 tests réalisés, soit un taux de positivité de 20,65%.

Selon le bilan hebdomadaire du ministère de la santé, depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie en mars 2020, 1.033.731 infection au coronavirus ont été enregistrés dont 28.065 morts et 1.006.120 guérisons.

D’après le même bilan, du 14 au 20 mars 2022, 141 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées dans les établissements de santé publics et privés.

Commentaires: