Sommet de la Francophonie : 12,6 MD pour la reconstruction de routes principales à Djerba

L’île de Djerba s’apprête à accueillir du 19 au 22 novembre prochain les assises du 18ème Sommet de la Francophonie.

Le 28 octobre écoulé, la Conférence ministérielle de la Francophonie avait validé le report du 18e Sommet de la Francophonie qui devait se tenir, les 19 et 20 novembre 2022, sur l’île de Djerba. Alors, l’ile n’était pas vraiment prête à cet évènement d’envergure en dépit des démentis des autorités.

En effet, prévu dans un premier temps en novembre 2021, le report de cet événement a permis aux autorités de tutelle et le comité d’organisation d’intensifier le rythme des préparatifs logistiques.

En effet des travaux supplémentaires d’aménagement des routes et des accès aux sites devant abriter les travaux de la Conférence ont, depuis quelques mois, transformé l’île des rêves en un énorme chantier.

Samir Ouerghemmi, chef de service des études et des travaux à la direction régionale d’équipement à Médenine a souligné la mobilisation des moyens financiers conséquents soit une enveloppe de 12,6 millions de dinars pour l’aménagement et la reconstruction des routes principales de la région.

Il s’agit, selon lui, de la route régionale n° 209 et des routes locales n° 41 et n° 939 qui relient les sites et les unités hôtelières devant accueillir les membres des délégations qui prendront part à cet événement.

Les travaux concernent également des routes intérieures reliant les localités d’Ajim et de Houmt Souk, tous les accès maritimes et terrestres à Djerba ainsi que les routes qui mènent aux sites archéologiques et aux musées où devait se dérouler le village francophone, a-t-il ajouté.

Modernisation de l’infrastructure

Outre l’entretien du réseau routier, plusieurs autres travaux d’aménagement des carrefours et des parkings, des entrées de l’île (Kallala), de modernisation de l’infrastructure et d’entretien de l’éclairage public sont aujourd’hui engagés.

L’île a pris sa nouvelle forme et elle est prête à abriter dans les meilleurs conditions cet événement international, a assuré le responsable.

Commentaires: