L’acteur Hussein Fahmy, président de la 44ème édition du Festival International du Film du Caire

Hussein Fahmy
Hussein Fahmy

Le Festival International du film du Caire (CIFF) a annoncé que l’acteur Hussein Fahmy sera le président de sa 44ème édition, qui devrait se tenir fin 2022. Il succède au producteur et scénariste Mohamed Hefzy, qui a dirigé le festival pendant quatre années consécutives.

Ceci est venu en application de la décision rendue par le Dr Inas Abdel Dayem, ministre de la Culture, qui a remercié Mohamed Hefzy pour ses efforts au cours de sa présidence du festival, lui souhaitant beaucoup de succès dans sa carrière de producteur et scénariste.

La ministre de la Culture a également annoncé qu’une nouvelle tradition est prévue dans les prochains jours, à savoir une cérémonie de passation de la présidence du festival, en présence à la fois de l’ancien et du futur président.

Pour sa part, Mohamed Hefzy, l’ancien président du festival, a commenté la décision en déclarant: « Je suis fier de mes quatre années à la Présidence du Festival International du Film du Caire, travaillant avec une grande équipe de personnes talentueuses, dans le but d’élever le festival vers une plus grande reconnaissance locale, régionale et internationale et pour en faire une plate-forme importante pour aider les carrières et soutenir les projets des cinéastes indépendants en Egypte et dans le monde arabe et d’attirer le plus grand nombre de cinéphiles ».

Il a ensuite ajouté : « J’avais toujours eu l’intention de rester trois ans à la tête du festival, mais en raison des circonstances et de la pandémie, elles avaient fini par être quatre années formidables et mémorables, les plus importantes de ma carrière au cinéma jusqu’à présent».

Et de conclure : « Tous mes remerciements et ma gratitude vont à Son Excellence, la Ministre de la Culture, Dr. Inas Abdel Dayem pour son soutien constant, et à mon équipe qui a travaillé sans relâche pour le festival année après année. Mes sincères félicitations également à notre star légendaire, Hussein Fahmy, pour son retour à la présidence du CIFF. Je lui souhaite beaucoup de succès et de prospérité ».

Mohamed Hefzy
Mohamed Hefzy

Hussein Fahmy avait déjà été président du CIFF de 1998 à 2001. Les égyptiens gardent d’ailleurs un bon souvenir de sa présidence, et surtout des invités prestigieux qu’il avait pu recevoir au festival, tels Catherine Deneuve, Alain Delon, Peter O’Toole et Sophia Loren. Mais là, il va devoir redoubler d’efforts pour continuer sur la lancée de son prédécesseur, qui en 4 ans, avait su faire faire un bond en avant à ce festival et cela sur plusieurs plans. Mohamed Hefzy a par exemple pu accroitre le budget du festival, notamment en trouvant de nouveaux sponsors et en modernisant la gestion et la communication, a donné une plus grande place aux professionnels du cinéma surtout à travers Cairo Industry Days, et a pris plusieurs mesures qui avaient permit d’accroitre considérablement le nombre des spectateurs, comme par exemple l’introduction de la réalité virtuelle, l’organisation d’un tapis rouge quotidien, la création d’un food court permettant aux cinéphiles et aux professionnels du cinéma de se rencontrer et de discuter de films….

Le Festival International du Film du Caire est l’un des festivals les plus anciens et les plus fréquentés du monde arabe et d’Afrique. C’est le seul festival de la région arabe et africaine à avoir obtenu le statut de catégorie « A » par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films à Paris (FIAPF).

Neïla Driss

Commentaires: