Ukraine – Russie : Zelensky accuse Poutine d’embaucher des « assassins syriens »

Nouvel échange d’accusations entre les deux ennemis jurés, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine a ordonné, aujourd’hui, à son armée de faciliter l’envoi de volontaires en Ukraine en réponse à l’acheminement, selon lui, de « mercenaires » par l’Occident.

« Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l’argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass, alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat », a dit Vladimir Poutine, en réponse à une proposition de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Ce dernier a précisé, en effet que 16.000 combattants du Proche-Orient étaient prêts à aider les forces russes. « Ceux qui veulent, qui ont demandé (à partir combattre) sont des ressortissants du Proche-Orient, des Syriens », a précisé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

L’Ukraine a immédiatement répliqué : « La Russie embauche des ‘assassins syriens’ pour ‘détruire’ l’Ukraine, a dénoncé, ce vendredi 11 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant référence à l’envoi de mercenaires syriens pour combattre aux côtés des forces russes.

« C’est une guerre avec un ennemi très têtu (…) qui a décidé d’embaucher des mercenaires contre nos citoyens. Des assassins de Syrie, d’un pays où tout a été détruit par les occupants, comme ils nous le font subir à nous », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

Commentaires: