Le ministère du Commerce appelle à signaler les cas suspects de monopole

Le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations a annoncé que dans le cadre des efforts visant à assurer la régularité de l’approvisionnement en matières de base et subventionnées, protéger le pouvoir d’achat du consommateur, et remédier aux divers monopoles et dérives, un plan conjoint a été élaboré entre quatre ministères pour faire face à ce fléau.

Il s’agit du ministère du Commerce, de l’Intérieur, des Finances, et celui de l’Agriculture qui uniront leurs efforts dans l’élaboration de programmes de contrôle continu de la qualité dans divers cycles de production, de stockage et de distribution jusqu’à ce que l’approvisionnement et les prix normaux soient rétablis.

Les mesures légales maximales seront appliquées contre les cas d’infraction, y compris la saisie des biens et des moyens de transport, et l’imposition des sanctions judiciaires et administratives maximales, en coordination avec le ministère public.

A cette occasion, le ministère a appelé tous les citoyens à soutenir les efforts nationaux de lutte contre les monopoles et les opérations de contrebande en signalant les cas suspects et les abus via le numéro vert du ministère 80100191 ou en communiquant directement avec les directions centrales et régionales du commerce et du développement des exportations.

Et de confirmer la disponibilité de stocks suffisants de produits de base subventionnés pour couvrir les besoins de consommation durant la période actuelle et le mois du Ramadan.

Le département a par ailleurs appelé les citoyens à rationaliser leurs achats de ces produits en fonction à leurs besoins normaux et d’éviter de perturber le cours normal de l’approvisionnement du marché qui alimenteraient les tentatives de monopole.

Commentaires: