Grande-Bretagne : Avoirs gelés pour Abramovitch et six autres oligarques russes

Le milliardaire russo-israélien Roman Abramovich | CP : AP

Le gouvernement britannique a annoncé, ce jeudi 10 mars 2022, la mise en place de nouvelles sanctions contre des oligarques russes en représailles à l’invasion russe en Ukraine.

Sept oligarques sont concernés par ces sanctions puisqu’ils subissent un gel de leurs avoirs, une interdiction de transactions et une interdiction de voyager.

Les personnalités visées sont Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea ; Oleg Deripaska, son ancien partenaire commercial ; Rosneft Igor Setchine, DG du géant pétrolier russe Rosneft ; Andreï Kostin, président de la banque VTB ; Alexeï Miller, PDG de Gazprom ; Nikolai Tokarev, président de Transneft ; et Dmitri Lebedev, président du conseil d’administration de Bank Rossiya.

Rappelons que Roman Abramovich, propriétaire du Chelsea FC, est dans le collimateur du gouvernement britannique depuis le début de la crise, qui lui reproche sa proximité avec Vladimir Poutine.

L’oligarque russe avait décidé de prendre du recul depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et pris la décision de vendre le club ainsi que les différentes propriétés et nombreux biens qu’il possède en Angleterre.

Commentaires: