Tunisie : Les stocks stratégiques de matières premières couvrent les besoins jusqu’à juin

Illustration

Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touaiti, a déclaré ce lundi 7 mars 2022, que le ministère a constaté une pénurie persistante de matières premières et une perturbation de l’approvisionnement des marchés d’une région à l’autre.

Sur Express fm, il a ajouté que cette pénurie s’explique par le niveau de distribution situationnel et hors de contrôle, en plus du facteur d’achats intensifs par les professionnels des espaces désignés à la vente en détail.

Et d’assurer qu’il existe des quantités stratégiques de matières premières et finales qui couvrent les besoins des consommateurs jusqu’à fin juin, sans tenir compte des achats programmés et de la production.

Le responsable a indiqué que les opérations de distribution ont retrouvé leur niveau normal, avec 5.000 tonnes de semoule et farine distribuées quotidiennement, en plus de plus de 120 tonnes de riz, et plus de 2.700 tonnes de sucre.

Dans ce contexte, l’invité de la radio a indiqué que le Ministère du Commerce est en train d’intensifier les campagnes quotidiennes de contrôle et de surveillance des circuits d’approvisionnement et de distribution.

Et d’ajouter que le ministère saisit quotidiennement des centaines de tonnes de biens de consommation, pour les rediriger plus tard dans les circuits de distribution organisés.

Commentaires: