Hédi Baccour : « La hausse des prix touchera tous les secteurs et tous les produits »

Le président de la chambre des propriétaires des grandes surfaces, Hédi Baccour, a déclaré que la vague de hausses de prix affectera tous les produits et tous les secteurs.

Ceci est dû, selon ses dires, à l’impact de la crise russo-ukrainienne sur les prix du carburant, du transport maritime et des matières premières sur les marchés mondiaux.

Il a tenu à souligner, ce lundi 7 mars 2022 sur Mosaique fm, que la vague de hausse des prix ne concerne pas uniquement la Tunisie, mais tous les pays du monde.

Par ailleurs, Baccour a déclaré qu’il n’est pas possible de prédire les taux d’augmentation des prix du pétrole, et donc il ne sera pas possible de prédire dans quelle mesure les prix des matières premières et des produits alimentaires vont augmenter.

Pénurie de produits alimentaires

Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touaiti, a déclaré ce lundi 7 mars 2022, que le ministère a constaté une pénurie persistante de matières premières et une perturbation de l’approvisionnement des marchés d’une région à l’autre.

Sur Express fm, il a ajouté que cette pénurie s’explique par le niveau de distribution situationnel et hors de contrôle, en plus du facteur d’achats intensifs par les professionnels des espaces désignés à la vente en détail.

Et d’assurer qu’il existe des quantités stratégiques de matières premières et finales qui couvrent les besoins des consommateurs jusqu’à fin juin, sans tenir compte des achats programmés et de la production.

Commentaires: