« Irada » : Subventions accordées par l’UE dans les gouvernorats de Sfax et Bizerte

C’est en présence de Mr Khaled Hachicha directeur général de l’Office de Développement du Sud (ODS) et Mr Fawzi Ghrab directeur général de CGDR que s’est tenue ce vendredi 4 mars 2022, au siège du Commissariat Général au Développement Régional (CGDR) à Tunis, la cérémonie de signature des contrats de subvention des projets régionaux dans les gouvernorats de Sfax et de Bizerte.

La signature a concerné l’ODS et le CGDR d’une part, et les différents bénéficiaires, d’autre part, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Initiative régionale d’appui au développement économique durable « Irada » financé par une subvention accordée par l’UE.

Trois projets sélectionnés dans la région de Bizerte :

  • « Sociétés alternatives pour une meilleure autonomisation et prospérité économique « SAMAPE » » proposé par Groupe Scout Menzel Bourguiba.
  • Le second projet vise à améliorer la compétitivité de la Société Yutes et à contribuer au développement économique durable de la région.
  • « Valorisation de l’huile d’olive conditionnée à l’export par l’innovation et la qualité́ » présenté par Bizerta Agri Industry.

Au total, un montant de 473,306 mille dinars de subvention européenne est dédié à la mise en œuvre de ses derniers.

Pour le gouvernorat de Sfax la somme de 782,314 mille dinars a été assurée pour la réalisation des quatre projets sélectionnés à savoir :

  • « Dynamisation du secteur de la valorisation des déchets en carton/papier », proposé par la SINE et l’ADSS.
  • «Laboratoire d’analyse sensorielle et physico- chimique de l’huile d’olive», proposé par la Société Oléa Conseils.
  • « Création d’un site de vente en ligne : E-Commerce », proposé par la société MPC.
  • «L’Augmentation du potentiel technologique d’une approche innovante pour le développement de chaines de valeurs agricole dans le cadre d’un nouveau modèle d’agriculture durable et engagée», présenté par la Société Astrum Biotech et AMIAA.

Ces projets régionaux sélectionnés, sont le fruit d’un appel à proposition dédié pour les deux régions Sfax dans le cadre de programme Irada, qui vise la reprise de l’activité économique post-crise Covid 19 et l’emploi des jeunes / femmes dans les thématiques précises comme : Innovation technologique, commerce électronique, environnement et agriculture durable, amélioration de l’industrie de la santé et/ou de la sécurité au travail.

Commentaires: