Vote à l’ONU : Après Kiev, Washington salue la position de la Tunisie

L’ambassade US en Tunisie a tenu à saluer la position prise par la Tunisie, qui a voté en faveur d’une résolution dénonçant la guerre contre l’Ukraine.

« Le vote de la Tunisie aux côtés des membres de la communauté internationale confirme son attachement à la paix mondiale et à la souveraineté des États membres de l’ONU et son adhésion à la Charte des Nations Unies. », peut-on lire dans le post publié ce jeudi.

Aussi, l’ambassade d’Ukraine en Tunisie s’est félicité de la position de la Tunisie face à l’invasion russe.

« L’Ukraine remercie la Tunisie ! C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis ! », peut-on lire dans ce message publié en marge de la 11ème session d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies, au cours de laquelle la Tunisie a voté en faveur du projet de résolution condamnant la Russie pour son invasion en Ukraine.

Cette résolution notons-le, souligne en particulier l’importance de l’adhésion de tous les États aux principes de la Charte des Nations Unies, notamment ceux relatifs au renoncement à l’usage de la force.

Elle appelle également à la cessation immédiate des opérations militaires et exige que toutes les parties autorisent le passage sûr et inconditionnel des civils et des organisations humanitaires.

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a expliqué, sur les ondes de Mosaique fm, le vote de la Tunisie en faveur de cette résolution, affirmant toutefois que « la Tunisie ne prend parti pour aucun pays contre un autre » et ne se range du côté d’aucune partie au détriment de l’autre.

Il a souligné que la position de la Tunisie encourage le dialogue entre les deux parties et a nié que la Tunisie ait pu faire l’objet de pressions avant de voter.

Commentaires: