ONU : La Tunisie vote en faveur d’une résolution dénonçant la guerre contre l’Ukraine

La Tunisie a voté en faveur de la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies lors de sa onzième session d’urgence, tenue ce 2 mars 2022, sur la situation en Ukraine.

Cette résolution souligne en particulier l’importance de l’adhésion de tous les États aux principes de la Charte des Nations Unies, notamment ceux relatifs au renoncement à l’usage de la force.

Il appelle également à la cessation immédiate des opérations militaires et exige que toutes les parties autorisent le passage sûr et inconditionnel des civils et des organisations humanitaires.

La résolution insiste également sur la nécessité d’une solution pacifique et immédiate au conflit entre la Russie et l’Ukraine par le dialogue politique, les négociations, la médiation et d’autres moyens pacifiques.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette position tunisienne constituait une victoire pour les buts et principes de la Charte des Nations unies, sur lesquels se fondait notre politique étrangère, et une affirmation de la volonté de notre pays de sortir de la crise en utilisant des moyens pacifiques de règlement des différends, qui reste le seul moyen optimal de mettre un terme à l’escalade et d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation.

Le ministère a souligné que la crise actuelle en Ukraine survient à un moment où le monde se prépare à se remettre des répercussions de la pandémie du Covid et à établir une nouvelle phase basée sur la coopération, la solidarité et l’engagement actif dans la promotion de l’action multilatérale et la réalisation du objectifs de notre « agenda commun ».

Commentaires: