FMI : « Les négociations avec la Tunisie vont bon train »

Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé, ce mercredi 23 février 2022, avoir réalisé de « bons progrès » dans les pourparlers avec la Tunisie concernant un ensemble de réformes économiques gouvernementales et un éventuel soutien financier.

Selon Reuters, le FMI a également assuré que les discussions se poursuivraient « au cours des prochaines semaines ».

Rappelons que Les discussions entre le Fonds Monétaire international (FMI) et les autorités tunisiennes ont démarré, à distance, lundi 14 février 2022.

Les discussions devraient porter sur les réformes qui devront être engagées par la Tunisie dans le cadre du lancement d’un nouveau programme d’appui financier.

Un accord indispensable

L’accord avec le FMI est indispensable pour la Tunisie. C’est ce que ne cesse de répéter la ministre des Finances pour alerter contre une nette dégradation de la situation financière et pour souligner l’obligation d’entretenir les réformes nécessaires.

« Un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) s’avère indispensable pour assurer les équilibres budgétaires de l’Etat », a-t-elle laissé entendre.

Autant dire que cette institution financière n’a pas cessé de le répéter. La Tunisie doit revoir sa stratégie en matière de masse salariale, d’emploi et de subvention.

Aujourd’hui, la Tunisie est dans l’impasse, et seules des réformes douloureuses qui risquent de provoquer une explosion sociale peuvent sauver à long terme la situation.

Commentaires: