A Bruxelles, le président Saied multiplie les rencontres

En marge du Sommet UE-UA, qui se déroule actuellement à Bruxelles, le président de la République, Kais Saied a effectué une série de rencontres bilatérales : Egypte, Autriche, France, Libye, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger… Kais Saied n’a pas chômé !

La rencontre la plus marquante a eu lieu, ce vendredi 18 février avec le président égyptien Abdelfattah al-Sissi. Une rencontre qui a été l’occasion de réaffirmer la solidité des relations historiques de fraternité et de coopération et d’aborder les questions bilatérales et régionales d’intérêt commun ainsi que les thèmes inscrits à l’ordre du jour du 6e Sommet UE-UA qui se tient actuellement à Bruxelles.

Kais Saied explique à Karl Nehammer le 25 juillet

Kais Saied s’est également entretenu avec le chancelier autrichien Karl Nehammer pour une rencontre qui a été axée sur le développement des relations bilatérales, en particulier dans les domaines économiques, commerciaux et sanitaires.

Une occasion pour le président tunisien d’expliquer au chancelier autrichien les raisons qui ont motivé l’annonce de l’état d’exception, les mesures du 25 juillet et d’évoquer les prochaines échéances en Tunisie.

Kais Saied a, par ailleurs, invité Karl Nehammer à visiter la Tunisie tout en lui exprimant le soutien de Tunis à la candidature de l’Autriche au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Série de rencontres

Kais Saied a également eu des entretiens avec le président français Emmanuel Macron, le président du conseil présidentiel libyen Mohamed Al-Manfi, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le président ivoirien Alassane Ouattara, le président Nigérian Muhammadu Buhari et le président nigérien Mohamed Bazou.

Des entretiens qui ont porté, notamment, sur le rôle de l’Europe dans la réalisation de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.

Commentaires: