Libye : Fathi Bachagha succède à Abdelhamid Dbeibah au poste de Premier ministre

Fathi Bachagha

Le Parlement libyen a désigné, ce jeudi 10 février 2022, l’ex-ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha pour remplacer Abdelhamid Dbeibah au poste de Premier ministre.

Le parlement libyen a voté à l’unanimité en faveur de Fathi Bachagha pour occuper le poste de chef du gouvernement, a confirmé le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq à l’issue d’une séance à Tobrouk (est).

Abdelhamid Dbeibah, nommé chef du gouvernement d’unité nationale en mars dernier afin d’unir les institutions divisées du pays et superviser la préparation des élections, avait fait savoir ces dernières semaines qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement sorti des urnes.

Dbeibah aurait, par ailleurs échappé à une tentative d’assassinat à l’aube de ce jeudi 10 février a rapporté Reuters. Des inconnus ont ouvert le feu sur la voiture de Dbeibah alors qu’il rentrait chez lui.

Les médias libyens ont évoqué une tentative d’assassinat mais aucune déclaration officielle n’a été publiée par le bureau de Dbeibah ou le ministère de l’Intérieur au sujet de cet incident.

Commentaires: