Italie : L’exportation vers la Tunisie de 36 conteneurs de déchets, contrecarrée

L’élu Majdi Karbai, de la circonscription Italie, au parlement gelé, a annoncé que les autorités italiennes ont contrecarré une nouvelle exportation de déchets dangereux vers la Tunisie.

Les déchets se trouvaient à l’intérieur de 36 conteneurs se dirigeant vers les ports tunisiens puis vers des dépotoirs anarchiques, indique-t-il.

Ce développement vient quelques jours après que la Tunisie et l’Italie aient conclu un accord relatif au retour des déchets italiens importés illégalement en Tunisie depuis 2020, vers leur pays d’origine.

Selon le Réseau Tunisie Verte « la partie italienne a finalement accepté de prendre en charge tous les frais liés au rapatriement des déchets », avait déclaré à l’agence TAP, Afef Marrakchi, membre du Réseau, précisant que les deux parties étaient auparavant en désaccord sur cette question.

Rappelons que le 8 janvier dernier, le ministre des Affaires Etrangères, Othman Jerandi avait déclaré, que les déchets italiens importés illicitement vers la Tunisie, seront restitués prochainement.

« Rome et Tunis sont parvenues à un accord pour le retour d’environ 212 conteneurs de déchets italiens importés en Tunisie et déposés depuis plus d’une année, au port de Sousse » avait-t-il indiqué.

Commentaires: