Tunisie – BCT : L’inflation poursuit sa tendance haussière

Les prévisions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) concernant le taux d’inflation se confirment. En marge de la réunion de son Conseil d’Administration, la BCT a noté, ce jeudi 3 février 2022, que conformément aux précédentes prévisions, l’inflation a poursuivi sa tendance haussière en 2021, pour clôturer l’année à 6,6%, contre 6,4%, en novembre 2021 et 4,9%, une année auparavant.

Les prévisions de la BCT tablent sur une inflation de 6,8% en 2022 en raison, notamment de « la persistance des pressions inflationnistes qui a été perceptible au niveau des principaux indicateurs de l’inflation sous-jacente », a fait savoir la Banque centrale dans un communiqué.

La BCT indique « qu’elle reste attentive quant à l’évolution des prix, au cours de la période à venir, et qu’elle usera de tous les moyens à sa disposition pour contrer toute dérive de l’inflation ».

Ses prévisions tablent notamment sur « une progression des prix à la consommation enregistrée vers la fin de 2021, qui se poursuivra plus longtemps que ce qui avait été prévu précédemment ».

Elle ajoute que « les pressions inflationnistes au niveau des principales composantes des prix resteraient particulièrement importantes et risquent de porter l’inflation à des niveaux relativement élevés à moyen terme, en relation avec l’envolée des prix internationaux, notamment des produits importés, l’orientation vers la maîtrise des dépenses de subvention ainsi que l’impact engendré par le stress hydrique ».

Commentaires: