Retour à la vie normale, le Danemark tourne la page du coronavirus

« Nous appelons tous les pays à protéger leur population en utilisant tous les outils à leur disposition. Pas seulement les vaccins. Il est prématuré pour les pays de céder, ou de crier victoire. Ce virus est dangereux, et il continue d’évoluer sous nos yeux », a estimé Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de l’OMS.

En effet, si le variant Omicron reste hautement transmissible, il provoque des symptômes globalement plus légers que les précédents variants, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle toutefois les Etats à rester vigilants.

Cependant, pour certains pays on commence à supprimer toutes les restrictions. Le Danemark est devenu mardi l’un des premiers pays européens à supprimer quasiment toutes ses restrictions. Le Covid-19 n’y est plus considéré comme une « maladie menaçante pour la société ». Même si les taux de contaminations reste élevé en raison d’Omicron, le système de santé n’est pas sous pression.

La Norvège a suivi l’exemple du Danemark, et a aussi levé la plupart des restrictions sanitaires encore en vigueur. Les établissements sont à nouveau autorisés à servir de l’alcool après 23 heures et le travail à domicile n’est plus obligatoire.

Commentaires: