Tunisie : Majoration des prix des carburants

Une révision des prix de vente de certains produits pétroliers a été décidée par le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines. L’annonce de cette majoration a été faite ce lundi 31 janvier 2022 et les nouveaux tarifs s’appliquent à partir de mardi 1er février 2022 à minuit.

Dans un communiqué conjoint publié par le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines et le département du Commerce et du développement des exportations, les majorations suivantes ont été annoncées :

  • L’essence sans plomb : 2155 millimes le litre (augmentation de 60 millimes)
  • Le Gasoil normal : 1655 millimes le litre (augmentation de 50 millimes)
  • Le Gasoil sans souffre : 1860 millimes le litre (augmentation de 55 millimes)

Il y a lieu de préciser que le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines justifie cet ajustement des prix des carburants par la hausse du cours mondial du pétrole brut. Ce dernier ayant atteint ayant dépassé le seuil des 90 dollars le baril et atteint son prix le plus élevé depuis 2014.

Les prix des autres produits pétroliers comme le Gaz de pétrole liquéfié (GPL) demeurent inchangés, précisent les deux ministères.

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji, avait récemment indiqué que l’ajustement automatique des prix des hydrocarbures (à la hausse ou à la baisse) est fixé à 3% au lieu de 5% sur toute l’année 2022, affirmant que l’Etat a mis en place des politiques visant à atténuer le déficit énergétique.

Commentaires: