Consultation nationale : Les autorités visent un taux de participation de 25%

Kamel Degguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est exprimé ce lundi 24 janvier 2022, sur le contenu et les objectifs de la consultation nationale.

Il a expliqué que cette consultation ne s’adressait pas uniquement aux jeunes, et que le taux de participation le plus élevé a été jusque là enregistré auprès des plus de 40 ans et des fonctionnaires du secteur public.

Degguiche a souligné que l’accent est actuellement mis sur l’encadrement de bénévoles pour qu’ils soient au service des citoyens en termes d’explications et de clarifications, ajoutant que l’objectif est atteindre un taux de participation de l’ordre de 25%.

Concernant la préparation de la consultation, le ministre a indiqué que la mise en place des axes et des questions est passée par plusieurs étapes, avec la participation d’experts, de professeurs universitaires de diverses spécialités scientifiques, de spécialistes sociaux et psychologiques, en plus de parties gouvernementales, tous bénévoles.

Il a souligné que les questions ont été reformulées de nombreuses fois jusqu’à l’obtention de la version finale, « pour inclure tous les domaines et être simplifiées », avec un espace de libre expression pour chaque axe.

Commentaires: