L’OMS appelle à lever l’obligation du pass sanitaire pour entrer dans les pays

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS a émis certaines recommandations en dépit de la propagation du variant Omicron dans le monde.

Il est notamment recommandé de « lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale, car elles n’apportent aucune valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social des États parties », explique le Comité. En effet, l’OMS estime que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager « n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale » et « peut décourager la notification transparente et rapide des variants émergents préoccupants».

À ce sujet, l’OMS a estimé, pour la seconde fois, que l’obligation de fournir une preuve de vaccination contre le Covid-19 pour les voyages internationaux était excessive. Le Comité recommande de «ne pas exiger une preuve de vaccination contre la Covid-19 pour les voyages internationaux comme seule voie ou condition permettant les voyages internationaux étant donné l’accès mondial limité et la distribution inéquitable des vaccins ».

 

Commentaires: