Covid-19 : A ce rythme, la Tunisie pourrait enregistrer 100 mille cas par jour !

Le Dr Amin Faouzi Slim, membre du comité scientifique et professeur en biologie, a confirmé qu’après avoir dépassé le taux de positivité de 20%, la Tunisie est désormais entrée dans la cinquième vague de la propagation de la souche Omicron.

Dans une déclaration accordée au journal Assabah dans son édition de ce jeudi 13 janvier 2022, il a fait savoir que dans les prochains jours, le nombre de contaminations va doubler tous les trois jours, pour atteindre d’ici la fin du mois entre 50 et 100 mille nouveaux cas.

Quant au nombre de décès, il a indiqué ne pas s’attendre à ce que la période à venir connaisse un développement significatif, ajoutant que cet indicateur est lié au nombre de patients qui rejoindront les services de réanimation et les lits à oxygène au cours de la semaine prochaine.

Sur la base des taux de vaccination que la Tunisie a atteint, la même source a suggéré que notre pays connaîtra les mêmes scénarios que la France ou l’Afrique du Sud, notant que l’inquiétude concerne notamment la tranche d’âge entre 30 et 50 ans, en particulier ceux qui n’ont pas encore été vaccinés ou qui ont reçu une seule dose, dont 13 mille cadres éducatifs.

Huit décès et 6323 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrés le 11 janvier 2022 sur un total de 24.271 tests réalisés, soit un taux de positivité de 26,05%.

D’après le même bilan, en date du 11 janvier en cours, 53 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées dans les établissements de santé publics et privés, portant ainsi le nombre total de personnes atteintes de coronavirus et actuellement hospitalisées à 462.

Commentaires: