Covid : La startup tunisienne Instadeep et BioNTech développent un système de détection des variants

Fondée par deux ingénieurs tunisiens, la startup InstaDeep continue de briller.

Le développeur de vaccins BioNTech et la startup InstaDeep ont annoncé, hier mardi 11 janvier 2022, avoir développé un système d’alerte précoce pour détecter les variants potentiels à haut risque du coronavirus.

La nouvelle méthode de calcul, connue sous le nom de système d’alerte précoce (EWS) est développée sur la base de mesures d’évasion immunitaire et d’aptitude virale, calculées par l’intelligence artificielle (IA).

Plus de 10 mille nouvelles séquences de variantes sont actuellement découvertes chaque semaine et les experts humains ne peuvent tout simplement pas gérer des données complexes à cette échelle.

Selon un communiqué conjoint publiés par les deux sociétés, le système a détecté plus de 90% des variants du virus identifiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pendant la période d’essai, soit en moyenne deux mois à l’avance.

Rappelons qu’en 2019, InstaDeep avait réalisé une levée record de fonds avec 7 millions de dollars, réalisée avec AfricInvest et un fonds de co-investissement géré par Endeavor Catalyst.

Fondée en 2014 par les Tunisiens Karim Beguir et Zohra Slim, InstaDeep est aujourd’hui un leader de la région EMEA (Europe – Moyen Orient – Afrique) dans les produits d’IA décisionnels, avec un siège à Londres et des bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï et Cape Town.

La société a également été sélectionnée par CB Insights comme l’une des 100 start-ups d’IA les plus prometteuses au monde pour la deuxième année consécutive.

Commentaires:

Commentez...