Tunisie Telecom, pilier de la vie économique et sociale, et de la digitalisation

Tunisie Telecom, fondé il y a maintenant 150 ans, n’a cessé de se développer au fil des ans. Entreprise nationale de télécommunications, à la base, elle représente désormais un acteur important dans le système économique et social du pays.

I – Tunisie Telecom, acteur principal
de la vie économique et sociale

Il y a 150 ans, l’ancêtre de TT fournissait aux Tunisiens tous les services postaux et téléphoniques. Au fil des ans, cette entreprise s’est développée devenant Tunisie Telecom, une société emblématique représentant désormais l’un des principaux acteurs dans le système économique et social du pays.

TT est devenue la colonne vertébrale de tous les projets de digitalisation, se posant comme un pilier stratégique du développement du pays à travers sa contribution effective au Produit Intérieur Brut (PIB) de la Tunisie, sa contribution significative à l’emploi et à la réduction du chômage, en plus de son appui en termes de ressources importantes qu’elle fournit en faveur du trésor public.

Plus de 6000 emplois directs

En chiffres, Tunisie Telecom, qui symbolise l’espoir et le leadership de la technologie, c’est plus de 6000 emplois directs sans compter les emplois indirects (filiales, fournisseurs, distributeurs…). TT représente 1,3% du PIB Tunisien en 2021 et est un contributeur annuel de plus de 500 millions de dinars à la trésorerie de l’Etat en termes d’impôts et de taxes.

Au fil de toutes ces années, Tunisie Telecom est devenu un véritable modèle de modernité à suivre par les autres entreprises nationales et garde toujours la même ambition de se développer et de suivre le rythme du progrès mondial dans le domaine des Technologies de la Communication et dans la digitalisation.

Entreprise citoyenne

Et ce, tout en appuyant ses investissements dans l’infrastructure des réseaux de communication afin de garantir une meilleure expérience de communication pour les Tunisiens et d’assurer une couverture communication complète sur tout le territoire tunisien, que ce soit en ce qui concerne la téléphonie ou l’Internet.

Outre son rôle économique, Tunisie Telecom n’a pas manqué d’assumer son rôle social comme une entreprise citoyenne, engagée et responsable. Elle a un rôle moteur dans la société et contribue également à la progression de tous les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, avec un soutien ferme aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) en les accompagnant dans leur développement, et en particulier la digitalisation.

L’apport de TT dans l’éducation

Tunisie Telecom contribue notamment à la promotion de la culture, du sport, de l’éducation, etc… L’éducation, notamment par la mise en place d’un service Internet haut débit dans les différents établissements scolaires.

Mais TT contribue également, et surtout, à travers son partenariat avec l’association « Madania » mis en place depuis 7 ans, au « Programme Fatma » de transport scolaire qui assure le transport quotidien de 2000 élèves à leurs écoles éloignées et situées dans les zones rurales. Ce programme a joué un rôle efficace dans la réduction des phénomènes de l’absentéisme et d’abandon scolaire précoce.

L’apport de TT dans le sport

TT est aussi un acteur majeur du sport et contribue grandement à son évolution. L’opérateur historique y contribue principalement en injectant des fonds importants accordés aux équipes nationales et les accompagne dans leurs défis et compétitions.

Il soutient, dans son rôle de sponsor et de partenaire, les associations sportives et les athlètes (à l’instar d’Ons Jabeur) afin de les aider à poursuivre leurs activités face aux difficultés financières et à réaliser des exploits dans les compétitions internationales (tennis, basketball, volleyball, natation…) et contribuer ainsi à hisser haut les couleurs nationales.

L’apport de TT dans la culture

Tunisie Telecom contribue à l’essor de la culture en finançant les grands festivals tunisiens tels que les Journées Cinématographiques de Carthage et le Festival du Film de Gabès, ainsi que le Festival International Sicca Jazz de Tabarka. Ceci à travers un soutien technique et financier, pour contribuer à la qualité de l’image de la Tunisie dans les organisations et les enceintes internationales.

Tunisie Télécom JCC 2021 Hommage

L’action sociétale de TT se manifeste également à travers le soutien de plusieurs associations sur tout le territoire, comme c’est le cas avec l’Association Tunisiennes des villages d’enfants SOS Gammarth. Un partenariat qui se poursuit depuis 13 ans.

TT a aussi contribué à la création de toutes les plateformes et applications gouvernementales créées pour les besoins de la lutte contre le Covid-19 et développées en un temps record.

Un parc d’abonnés de 6 millions de clients

Ce développement continu et l’accompagnement rapide de l’évolution technologique dans le secteur des télécommunications, ont permis à Tunisie Telecom de remporter plusieurs récompenses ce qui démontre la solidité de ses choix technologiques, la force de son réseau et l’expertise de ses employés, en plus d’un parc d’abonnés de 6 millions de clients.

Tout cela a été rendu possible grâce à son capital humain, qui a su mener l’entreprise aux meilleurs rangs et qui a tenu à fournir aux clients les services les plus efficaces.

II – développement durable,
investissements et performances

Tunisie Telecom investit massivement dans son infrastructure réseau afin d’assurer la meilleure expérience de communication aux Tunisiens tout en se focalisant sur l’innovation, comme un vecteur principal de développement interne, l’objectif étant de répondre aux aspirations de tous ses clients et de ses partenaires.

La valeur des investissements de Tunisie Telecom dans ce domaine s’est élevée à une enveloppe de 629 millions de dinars au cours des trois dernières années.

Grace à ses investissements colossaux, TT possède le Réseau internet mobile 4G le plus rapide couvrant ainsi 95% de la population ; un « Backbone » national avec plus de 30.000 km de fibre optique. Par conséquent, TT est le premier fournisseur de technologie aux entreprises et institutions en Tunisie car toute connexion internet passe par TT.

En outre, ces investissements ont permis à l’opérateur national de couvrir 94 zones blanches (qui représentent une densité de population faible, rendant tout investissement en réseau non rentable) réparties sur 15 gouvernorats, 164 écoles et 59 centres de santé de base, ainsi que la couverture radio mobile du Sahara sur Tataouine, Kébili et aux zones frontalières.

Tunisie Telecom a aussi augmenté sa bande passante à l’international à 660 gigabits seconde. Tunisie Telecom, leader de l’innovation en Tunisie, a relevé le défi et s’est lancé dans le First Call 5G en Tunisie, qui a été réalisé en décembre 2020 avec un débit de 2,2 Gbps, faisant ainsi un pas très important vers le futur.

En marge de ce test, M. Samir Saied, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom a souligné l’importance de cet évènement et spécifié que « Tunisie Telecom fait un pas très important vers le futur en entamant avec succès, la phase d’expérimentation de la technologie de cinquième génération mobile ».

Après le feu vert donné par le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique aux opérateurs de télécommunication opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G, Tunisie Telecom devient ainsi le premier opérateur à avoir réalisé un appel 5G en Tunisie.

M. Samir Saied explique que TT a fait les tests pour la 5G parce qu’en tant que « locomotive de la digitalisation en Tunisie et en tant qu’opérateur historique nous devons toujours être à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, la 5G est en train de révolutionner les technologies et nous devons donc nous préparer ».

L’opérateur national consacrera en outre une enveloppe additionnelle de l’ordre de 1,150 Mdt consacrée à l’investissement dans le réseau et dans l’innovation technologique sur la période 2022 -2025.

TT et les récompenses

Tunisie Telecom, c’est aussi un parcours jalonné de récompenses. pour preuve, au cours des dernières années, l’opérateur historique a été récompensé à de nombreuses reprises. A titre d’exemple, TT s’est vu décerner le certificat de la meilleure performance des services Internet mobile pour les années 2019 et 2020 selon la mesure de qualité réseau Nperf.

Un exemple qui en dit long sur la solidité de ses choix technologiques, la force de son réseau et l’expertise de ses employés.

Tunisie Telecom est également l’un des principaux fournisseurs de services des Data Centers à travers ces deux Data Centers de Carthage certifié conforme aux spécifications ISO 27001 depuis 2016 et le Centre de Kairouan dédié à l’hébergement des systèmes d’information et à la fourniture de services du Cloud Computing.

TT représente enfin un acteur majeur de la transition énergétique en Tunisie à travers la mise en place de plusieurs programmes tels que l’autoproduction d’énergie.

III – Tunisie Telecom, une entreprise au diapason

Tunisie Telecom reste une entreprise au diapason des nouvelles technologies. Pour y parvenir, elle s’appuie sur un potentiel humain riche de plus de 6000 employés.

L’opérateur historique vise, sans cesse, à acquérir une expertise technologique de plus en plus pointue afin de se développer davantage et s’adapter à son environnement, tout en s’appuyant sur son potentiel humain riche de plus de 6000 salariés.

A ce propos, la société a mis en place un programme basé sur l’amélioration des capacités de ses employés en leur fournissant plus de formations afin qu’ils suivent le rythme des normes internationales, ce qui contribuera à augmenter la rentabilité.

TT progresse, évolue et s’adapte à son environnement tout en adoptant de nouvelles expertises. Le développement de son potentiel humain passe notamment par la formation de son personnel. Des formations adaptées aux besoins du marché.

Développement du potentiel humain

L’opérateur national soutient ses employés et investit régulièrement dans l’amélioration de leur conditions et leurs rémunérations. Plus de 12 millions de dinars ont d’ailleurs été alloués aux augmentations salariales et primes en 2020.

L’opérateur national met en place des passerelles de carrières métiers qui permettent à offrir des horizons de carrière en faveur des cadres à expertise métiers, tout en planifiant un programme de montée en compétence et expertise pour s’adapter aux normes internationales.

Tunisie Telecom demeure un grand édifice en Tunisie et poursuivra son parcours jalonné de réalisations à l’intérieur et à l’extérieur du pays, en comptant notamment sur l’expertise de ses salariés et sur leur sens d’appartenance.

Commentaires:

Commentez...