Tunisie Telecom, développement durable, investissements et performances

Tunisie Telecom, fondé il y a maintenant 150 ans, n’a cessé de se développer au fil des ans. Aujourd’hui, l’opérateur historique déploie des efforts dans le développement durable et dans l’investissement afin d’assurer les meilleurs services en adoptant le très haut débit.

Tunisie Telecom investit massivement dans son infrastructure réseau afin d’assurer la meilleure expérience de communication aux Tunisiens tout en se focalisant sur l’innovation, comme un vecteur principal de développement interne, l’objectif étant de répondre aux aspirations de tous ses clients et de ses partenaires.

La valeur des investissements de Tunisie Telecom dans ce domaine s’est élevée à une enveloppe de 629 millions de dinars au cours des trois dernières années.

Grace à ses investissements colossaux, TT possède le Réseau internet mobile 4G le plus rapide couvrant ainsi 95% de la population ; un « Backbone » national avec plus de 30.000 km de fibre optique. Par conséquent, TT est le premier fournisseur de technologie aux entreprises et institutions en Tunisie car toute connexion internet passe par TT.

En outre, ces investissements ont permis à l’opérateur national de couvrir 94 zones blanches (qui représentent une densité de population faible, rendant tout investissement en réseau non rentable) réparties sur 15 gouvernorats, 164 écoles et 59 centres de santé de base, ainsi que la couverture radio mobile du Sahara sur Tataouine, Kébili et aux zones frontalières.

Tunisie Telecom a aussi augmenté sa bande passante à l’international à 660 gigabits seconde. Tunisie Telecom, leader de l’innovation en Tunisie, a relevé le défi et s’est lancé dans le First Call 5G en Tunisie, qui a été réalisé en décembre 2020 avec un débit de 2,2 Gbps, faisant ainsi un pas très important vers le futur.

En marge de ce test, M. Samir Saied, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom a souligné l’importance de cet évènement et spécifié que « Tunisie Telecom fait un pas très important vers le futur en entamant avec succès, la phase d’expérimentation de la technologie de cinquième génération mobile ».

Après le feu vert donné par le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique aux opérateurs de télécommunication opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G, Tunisie Telecom devient ainsi le premier opérateur à avoir réalisé un appel 5G en Tunisie.

M. Samir Saied explique que TT a fait les tests pour la 5G parce qu’en tant que « locomotive de la digitalisation en Tunisie et en tant qu’opérateur historique nous devons toujours être à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, la 5G est en train de révolutionner les technologies et nous devons donc nous préparer ».

L’opérateur national consacrera en outre une enveloppe additionnelle de l’ordre de 1,150 Mdt consacrée à l’investissement dans le réseau et dans l’innovation technologique sur la période 2022 -2025.

TT et les récompenses

Tunisie Telecom, c’est aussi un parcours jalonné de récompenses. pour preuve, au cours des dernières années, l’opérateur historique a été récompensé à de nombreuses reprises. A titre d’exemple, TT s’est vu décerner le certificat de la meilleure performance des services Internet mobile pour les années 2019 et 2020 selon la mesure de qualité réseau Nperf.

Un exemple qui en dit long sur la solidité de ses choix technologiques, la force de son réseau et l’expertise de ses employés.

Tunisie Telecom est également l’un des principaux fournisseurs de services des Data Centers à travers ces deux Data Centers de Carthage certifié conforme aux spécifications ISO 27001 depuis 2016 et le Centre de Kairouan dédié à l’hébergement des systèmes d’information et à la fourniture de services du Cloud Computing.

TT représente enfin un acteur majeur de la transition énergétique en Tunisie à travers la mise en place de plusieurs programmes tels que l’autoproduction d’énergie.

—————-

LIRE AUSSI :

Commentaires:

Commentez...