Tunisie : Ce que l’on sait sur la plateforme dédiée à la consultation nationale

Le président de la République, Kais Saied, a supervisé, hier mercredi 29 décembre 2021, une réunion consacrée à l’état d’avancement des préparatifs en cours pour le lancement de la plateforme électronique dédiée à la consultation nationale.

Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Naji, a passé en revue les éléments les plus importants du portail préparé à cet effet.

La consultation va en effet comprendre 30 questions, avec des espaces de libre expression pour les citoyens qui participeront avec une identité cachée et protégée.

Selon le ministre, l’accès au portail sera possible après que le participant ait obtenu un identifiant secret via un SMS qui lui sera envoyé après avoir contacté le service *1712# et inséré son numéro de carte d’identité nationale.

L’identifiant, ou numéro secret, va lui permettre d’accéder au système électronique et de participer à la consultation tout en préservant son identité et la liberté de répondre ou pas aux questions.

Rappelons que selon un premier modèle du portail, la consultation nationale va porter sur six thèmes à savoir les affaires politiques et électorales, les affaires économiques et financières, les affaires sociales, le développement durable, la santé et la qualité de vie, l’éducation et la culture.

La consultation, notons-le, devrait être lancée le 1er janvier 2022.

Commentaires:

Commentez...