La rupture entre le chef de l’Etat Kais Saied et le premier responsable de la centrale syndicale Noureddine Taboubi est consommée. Hier lors d’un conseil des ministres Kais Saied a encore une fois répondu indirectement à Noureddine Taboubi.
Si ce dernier avait il y a quelques jours annoncé que l’UGTT est bien prête à la confrontation, le président de la République s’est dit implicitement étonné face à de telles déclarations laissant croire que son seul intérêt est de protéger la Tunisie.
« Nous voulons le bien pour notre pays et nous mourons en héros, il ne s’agit en aucun cas d’écrasement des os», a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, avait déclaré lors d’un discours prononcé à l’occasion des travaux d’une conférence que la Tunisie a les salaires les plus faibles et ne prennent pas en compte le pouvoir d’achat des Tunisiens.
Taboubi a évoqué la décision préconisée par le gouvernement de geler les salaires de la fonction publique pendant 5 ans, soulignant que le syndicat ne trahira pas la patrie et les travailleurs et qu’il se tient prêt à la confrontation si le gouvernement choisit cette voie.