Tabarka : Dixième session du Forum régional du Nord-ouest sur les bibliothèques et la lecture

La direction de la lecture publique a organisé la dixième session du Forum régional du Nord-Ouest sur les bibliothèques et la lecture sous le slogan : « Clubs aux bibliothèques publiques : Nouveaux horizons pour inciter à la lecture », et ce du 20 au 23 décembre 2021 à Tabarka sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles.

Le coup d’envoi du forum a été officiellement lancée par Zeineb Mezzi, directrice de la bibliothèque régionale du Kef et coordinatrice de cet évènement, Noomane Habbassi, délégué régional des affaires culturelles du Kef et Elyes Rabhi, directeur du département de la lecture publique.

Puis, la première session scientifique a été organisée sur le thème de « la bibliothèque publique, premier incubateur de l’acte de lecture », présidée par le professeur Zeineb Mezzi et son rapporteur Hayat Hamadi.

L’expert inspecteur général au ministère de l’Éducation Majid Cherni, a présenté une première intervention intitulée « L’acte de lecture : défis et enjeux », suivie d’une seconde intervention présentée par l’inspecteur pédagogique, Khaled Sakka et intitulée « Les possibilités de l’action de lecture : Quel est le rôle des clubs de lecture ».

La deuxième session scientifique a été organisée le lendemain sur le thème : « Particularités des clubs aux bibliothèques publiques : défis et enjeux » animée par Hajar Baldi et son rapporteur Noureddine Mazhoud.

Les professeurs Habiba Massoudi et Zeineb Awadi, ont présenté une intervention intitulée « Clubs des arts plastiques et travaux manuels pour inciter à la lecture ».

Massoudi a insisté sur l’importance de l’image et du dessin pour interagir avec le livre et l’espace afin de finalement pouvoir produire un texte et Awadi a choisi l’environnement comme modèle pour inciter à la lecture. Selon elle, le recyclage comme exemple peut former un enfant équilibré afin qu’il s’intègre dans la société.

Ceci a été suivie par un atelier de Ridha Nacri sur « la lecture numérique : Nouvelles dimensions pour les bibliothèques publiques » qui a porté sur les caractéristiques du livre numérique et en papier pour que l’enfant soit producteur et non consommateur.

Après cela, Rayen Kairouan a accordé une intervention intitulée « Procédures et techniques du théâtre au service du livre et de la lecture », suivie d’un atelier portant sur « le partenariat pour atteindre les objectifs » organisé par l’expert social Atef Tahri.

Walid Zaidi, Docteur et ex-ministre des affaires Culturelles a présenté une intervention intitulée « Handicap visuel : Mécanismes d’activation et d’accompagnement » dans le cadre du thème intitulé « Clubs de créativité littéraire entre réalité et horizons ».

Pour lui, la lecture est importante dans le développement des capacités personnelles et des compétences de communication car « même si vous disposez de l’intelligence qu’il faut, vous ne pouvez rien en faire parce que vous n’avez pas les informations que vous pouvez récupérer des livres et des références ».

Le forum s’est finalement clôturé le 22 décembre par la rédaction du rapport général du forum par le professeur Faiza Kthiri et ses recommandations. Les organisateurs ont honoré un certain nombre de bibliothécaires et les membres des comités régionaux des régions nord-ouest du Championnat national de lecture.

Malek Chouchi

Commentaires:

Commentez...