Tunisie : Pass vaccinal, dites-vous ?!

Au Palmarium, aucun pass vaccinal n’était exigé ce jeudi 23 décembre 2021 | Crédit photo : Webdo

L’accès aux lieux publics, aux établissements et administrations, publics, aux banques, aux centres commerciaux et autres, cafés, restaurants, transports, etc… n’est, depuis hier, mercredi 22 décembre, autorisé qu’aux détenteurs d’un pass vaccinal.

Le pass vaccinal est, en effet, obligatoire conformément aux dispositions du décret présidentiel n°2021-1 du 22 octobre 2021. Depuis, on ne cesse de répéter que le pass vaccinal sera nécessaire voire indispensable.

Ce jeudi 23 décembre 2021, au lendemain de l’entrée en vigueur du pass vaccinal, Webdo est allé tâter le pouls dans les rues de Tunis afin de vérifier si ce pass vaccinal est appliqué.

Dans une agence bancaire (prise au hasard) de l’avenue Habib Bourguiba, nous avons pu constater que le pass vaccinal n’est pas demandé pour accéder à l’agence. Les clients entrent normalement sans vérification. Le préposé à la sécurité en charge de l’entrée est beaucoup plus préoccupé par l’organisation de la file d’attente et n’a, à aucun moment, exigé le pass vaccinal.

Au centre commercial du Palmarium, on a vérifié mon sac à main, comme c’est l’habitude. Mais la procédure à l’entrée est restée la même. Pas de pass vaccinal exigé et excepté une fouille légère, les agents nous sommes de passer.

Au cœur du Palmarium, un espace public fermé, où un marché de Noël a été installé, nous avons pu constater que de nombreuses personnes ne portaient même pas le masque de protection. Comment peut-on parler de pass vaccinal alors que les rudiments de la protection ne sont pas appliqués ?

Après ces deux « déceptions », je me suis dirigée vers la salle de cinéma l’ABC où m’attendait un agent. Je me suis dirigée vers lui pour lui demander s’ils exigeaient un pass vaccinal.

Le choc a été de constater que cet agent ne sait pas ce qu’est le pass vaccinal. « Je pense que vous vous trompez de pays… », a-t-il ensuite lancé en rigolant. le choc a été à la hauteur de mes attentes !

Au café, inutile de dire que l’accès est resté libre et personne ne vous demande de présenter un pass vaccinal.

Cette rapide virée au centre-ville nous a permis de constater le degré d’indifférence des établissements en rapport avec ces nouvelles mesures liées au pass vaccinal. Toutefois, il est utile de signaler qu’une boutique de prêt-à-porter ayant pignon sur rue a fait l’exception avec des agents mobilisés à cet effet.

Sarah Guessmi

Commentaires: