Piratage de la plateforme Evax : Chawki Gaddes accuse I Watch

L’affaire commence à prendre de l’ampleur. La plateforme Evax.tn a été piratée et des passeports vaccinaux auraient été falsifiés.

Intervenant ce jeudi 23 décembre 2021, sur les ondes de Shems FM, le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) Chawki Gaddes a accusé dans ce sens l’ONG I Watch d’avoir piraté la plateforme en question.

Il explique que cette ONG a eu l’identifiant d’accès au site d’une manière illégale, rappelant que la loi prévoit une peine d’emprisonnement aux personnes responsables de ces actes.

Il a également insisté sur le fait que cette plateforme est totalement sécurisée, en dépit des problèmes techniques survenus.

Pourtant, l ’ONG I Watch avait annoncé, mardi dernier, dans un communiqué que Evax.tn avait été piraté et que des passeports sanitaires avaient été falsifiés, appelant à suspendre l’application du décret imposant l’obligation du pass vaccinal.

Les pannes et les difficultés techniques qui frappent actuellement la plateforme Evax.tn ne sont pas dues uniquement au grand taux de pénétration, mais des actes de piratage ont été signalés.

En effet, Lotfi Allani, directeur du centre informatique au ministère de la Santé a reconnu que certaines sessions ont été piratées et que l’équipe technique a rapidement identifié la faille et bloqué tout accès malveillant au site.

Commentaires: