L’Italie salue les décisions de Kais Saied et réitère son soutien à la Tunisie

Après les États-Unis, c’est au tour de l’Italie de réagir aux décisions prises le 13 décembre par le président Kais Saied concernant le processus de réformes engagé et la mise en place d’un calendrier pour les prochaines élections législatives.

A travers un communiqué publié dans la soirée de mercredi 15 décembre, le ministère des Affaires étrangères italien, a annoncé avoir suivi avec intérêt l’annonce du président Kais Saied et s’est déclaré satisfait de l’annonce du processus de réformes politiques et constitutionnelles et la mise en place d’échéances.

L’Italie fait part de sa disposition à soutenir la Tunisie, indiquant « qu’elle restera à ses côtés, dans l’esprit de l’amitié traditionnelle qui lie les deux pays, et continuera à garantir tout le soutien possible pour la pleine réalisation des aspirations du peuple tunisien ».

Mardi, les États-Unis avaient également l’annonce du président de la République d’un nouveau scrutin législatif pour décembre 2022.

« Nous accueillons favorablement l’annonce du président Saied d’un calendrier prévoyant une voie vers la réforme politique et des élections parlementaires », a indiqué le porte-parole du département d’État Ned Price, réitérant l’appui de son pays à la Tunisie.

Le chef de l’Etat Kais Saied a annoncé un calendrier pour son processus qu’il a entamé le 25 juillet dernier. En effet, le président de la République, Kais Saied, a prononcé, dans la soirée de ce lundi 13 décembre 2021, une allocution adressée au Tunisiens au cours de laquelle il a fait plusieurs annonces.

La principale annonce concerne les élections législatives anticipées qui seront organisées le 17 décembre 2022. D’ici là, les activités de l’Assemblée des représentants du peuple resteront gelées, a confirmé le Chef de l’Etat. Troisième annonce importante, l’organisation d’un référendum le 25 juillet 2022.

Commentaires: