Washington salue le calendrier électoral annoncé par Kais Saied

Dans un communiqué, les États-Unis ont salué mardi 14 décembre l’annonce du président de la République Kais Saied d’un nouveau scrutin législatif pour décembre 2022.

«Nous accueillons favorablement l’annonce du président Saied d’un calendrier prévoyant une voie vers la réforme politique et des élections parlementaires», a affirmé le porte-parole du département d’État Ned Price.

« Nous espérons un processus de réforme qui sera transparent et inclusif de la diversité des voix politiques et de la société civile », a également affirmé Ned Price, réitérant l’appui de son pays à la Tunisie.

Le chef de l’Etat Kais Saied a annoncé un calendrier pour son processus qu’il a entamé le 25 juillet dernier. En effet, le président de la République, Kais Saied, a prononcé, dans la soirée de ce lundi 13 décembre 2021, une allocution adressée au Tunisiens au cours de laquelle il a fait plusieurs annonces.

La principale annonce concerne les élections législatives anticipées qui seront organisées le 17 décembre 2022. D’ici là, les activités de l’Assemblée des représentants du peuple resteront gelées, a confirmé le Chef de l’Etat. Troisième annonce importante, l’organisation d’un référendum le 25 juillet 2022.

Au lendemain de l’annonce de ces décisions, les réactions de la sphère politique ont commencé à tomber. Les principaux partis se sont fortement opposés à un tel calendrier.

Commentaires: