Tunisie : L’UGTT appelle à une « rencontre nationale »

A l’occasion de la commémoration du 69ème anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste, Farhat Hachad, le secrétaire-général de l’UGTT Noureddine Tabboubi a annoncé que l’union a lancé depuis une période des concertations avec des personnalités politiques et différentes parties ayant des valeurs communs afin d’appeler à une rencontre nationale instaurant à une nouvelle orientation.

La centrale syndicale s’attache à des concertations entre les organisations et les personnalités politiques afin d’appeler à une rencontre nationale pour une troisième orientation sous le signe un sauvetage dans le cadre de la souveraineté nationale, a-t-il indiqué.

La centrale syndicale s’attache à effectuer un progrès au niveau du processus de réforme et à composer des comités examinant des questions nécessitant des révisions dont l’amendement de la loi électorale et la loi des partis et des associations ainsi que la réactivation du rôle des instances de contrôle.

Les tunisiens ont le droit de savoir la direction du pays, a encore dit Tabboubi, rappelant que la récupération de la confiance passe par une vision claire et une récupération de la stabilité avec la prise d’un ensemble de décisions.

Evoquant les négociations sociales, Tabboubi a annoncé que l’accord de l’augmentation des salaires dans le secteur privé sera signé lors de la semaine prochaine. Il a réitéré l’attachement de l’union à appliquer les accords signés avec les gouvernements précédents, et son souci de lancer les négociations sociales pour l’augmentation des salaires dans le secteur public ainsi que l’éradication du travail vulnérable.

Commentaires: