Tunisie : L’UE lance le programme de soutien aux médias doté de 4,5 millions d’euros

L’Union européenne a lancé PAMT 2, le nouveau programme d’appui aux médias tunisiens, doté d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros et qui s’étalera sur 5 ans. Ce programme a été officiellement lancé, ce mardi 30 novembre.

Le PAMT 2 succède au PAMT 1 (2017-2020) dont la gestion a été assurée par le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC). Lancé par l’UE, il sera opérationnel selon un mode de gestion directe, impliquant toutes les parties prenantes du secteur des médias, les institutions de régulation et la société civile.

Ce programme s’articulera autour de six axes de travail dont la la régulation et la transparence économique, la déontologie professionnelle. Et par ce nouveau programme, « l’UE renouvelle son engagement envers le secteur des médias, public, privé et associatif, en Tunisie, en leurs apportant un appui multidimentionnel qui réunit divers partenaires européens et tunisiens ».

Une assistance technique sera mise en œuvre en consortium par des structures spécialistes du domaine du développement des médias, européens et tunisiens. Il sera piloté par Canal France international (CFI) qui est un organisme français de coopération audiovisuelle, filiale du Groupe France Télévisons, rapporte l’agence TAP.

Au total, 149 sessions de formation et 210 activités ont profité à 1600 journalistes au long du PAMT 1. Par ailleurs, sept institutions du secteur public ont bénéficié d’équipements, à savoir la Télévision et la Radios nationales, l’agence TAP, le quotidien La Presse, l’IPSI, la Haica et le CAPJC.

Le PAMT 2 est le troisième programme d’appui aux médias en Tunisie, financé par l’UE en vue de garantir essentiellement une information fiable et plurielle.

Commentaires:

Commentez...